Emilie BERNECabinet de psychothérapies brèves
Prendre un RDV06 09 02 54 00


Ma méthode - Thérapie brève

Les techniques que j'utilise font partie du champs des thérapies brèves développées aux États Unis au milieu du 20ième siècle à l'université de Palo Alto.

La philosophie sous-jacente se rapproche du courant humaniste par sa conception positive de l'être humain et sa confiance en sa capacité à se réaliser et à s'adapter au monde qui l'entoure.

Ma méthode consiste à comprendre le processus de la problématique de la personne pour ensuite définir une stratégie thérapeutique.

Une fois ma stratégie définie, j'utiliserai les outils que j'ai à ma disposition :

 

PNL(Programmation Neuro Lingistique, TOS (Thérapie Orientée Solution), Hypnose Ericksonienne, Stimulation Bilatérale , guérir les états du moi divisés. Il est bien évident que ces outils ne seront utilisés qu'avec votre accord.

La PNL

Cette méthode offre la possibilité de devenir acteur de sa vie, en se fixant des objectifs réalistes et en faisant émerger ses ressources inexploitées. Elle trace la voie qui mène un individu à être en accord avec lui même, conscient de ses capacités, de ses valeurs, libéré de certaines croyances limitantes et respectueux du monde qui l'entoure.

L'hypnose Erickonienne

Cette méthode est une hypnose non directive et humaniste. C'est un phénomène naturel que nous connaissons déjà tous. Vous pouvez quitter cet état modifié dès que vous le souhaitez. Elle permet d'obtenir un état de conscience modifié dans lequel vous avez accès à des ressources inconscientes aidantes.

La thérapie orientée solution

Cette thérapie est axée sur le pouvoir d'un individu à trouver en lui ses solutions. Elle est orientée sur le présent et le futur essentiellement. Le passé est également visité dans le cas de traumatismes ou pour aller y trouver des ressources. La personne est incitée à s'associer à un futur positif.

Des techniques de modelage sensoriels sont également utilisées pour apprendre à la personne à transformer des sensations négatives en sensations positives.

La Stimulation bilatérale

Elle utilise les mouvements oculaires afin d'intégrer un souvenir traumatisant et de diminuer l'impact psychologique de l’événement à l'origine du traumatisme.

Ma pratique notamment dans le domaine des phobies et des addictions, se rapproche des thérapies cognitivo-comportementales (TCC) dans la mesure ou les TCC ont pour particularité de s'attaquer aux difficultés du patient dans « l'ici et maintenant » par des exercices pratiques centrés sur les symptômes observables au travers du comportement. L'accompagnement par le thérapeute vise à intervenir sur les processus mentaux dits aussi processus cognitifs, considérés comme à l'origine des émotions et de leurs désordres.

Ce qui se passe entre les séances est aussi important que ce qui se passe en séance. Le patient doit prendre en charge sa propre transformation et le soutien qu'il peut recevoir du thérapeute ne ne doit durer que le temps d'un apprentissage.
 

En fonction de l'objectif que vous vous êtes fixé le nombre de séances peut varier. A titre indicatif,une moyenne de 8 séances est effectuée

La brièveté de cette approche n'est qu'une conséquence de la méthodologie appliquée.

Ces consultations ne dispensent pas de consultations médicales.En cas de troubles psychopathologiques majeurs une prise en charge pluridisciplinaire et notamment médicale sera plus adaptée que le travail que je propose.


Prendre un RDV

Du lundi au samedi
de 8h00 à 19h00

 

Contactez moi au
06 09 02 54 00
Formulaire de contact


Retrouvez moi